COP 21: le Medef veut donner son prix au carbone

Le 12 mai 2015 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Les entrepreneurs investissent enfin le climat.
Les entrepreneurs investissent enfin le climat.

La communication sera climatique ou ne sera pas. Huit mois avant l’ouverture du sommet de Paris, les groupes de pression alternent déclarations solennelles et grand-messes climatiques. Ce mardi 12 mai, c’est au tour du mouvement des entreprises de France (Medef) d’y aller de sa déclaration.

Dans une plaquette sobre et verte, le patronat français confirme que «la lutte contre le changement climatique est un défi sans précédent». Il soutient aussi l’objectif de stabiliser à 2°C le réchauffement d’ici la fin du siècle. Aux yeux du Medef, la réussite de la COP 21 passe par la définition d’un prix du CO2, «seul moyen pour encourager les acteurs économiques à recourir aux solutions bas carbone». Ce qui n’a pas toujours été le cas.

La conférence de Paris devra aussi mettre en place un cadre de surveillance, de publication et de vérification des émissions. Les entrepreneurs espèrent enfin que la COP incite à l’innovation, «qu’elle soit technique, financière ou sociétale».

Les 20 et 21 mai, le Medef et d’autres organisations patronales organiseront le Business and climate summit. Durant ces deux journées, qui se dérouleront à l’Unesco à Paris, capitaines d’industrie (dont certains dirigent les plus grands émetteurs de CO2 de la planète) et institutionnels débattront des meilleures façons de décarboner l’économie. Pourquoi donc ont-ils tant tardé?

Les patrons européens, réunis dans le lobby BusinessEurope, poursuivront la discussion à Bruxelles du 30 mai au 5 juin, lors de la semaine européenne du développement durable. Les meilleurs moments y seront repris, fin août, lors de l’université d’été du Medef.

Last but not least, les entrepreneurs français organiseront aussi, en marge de la COP 21, une foire commerciale, sobrement intitulée la Galerie des solutions.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus