COP 21: l’Accord de Paris entrera en vigueur cette année

Le 21 septembre 2016 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Ban Ki-moon compte les pays ayant ratifié l'Accord de Paris.
Ban Ki-moon compte les pays ayant ratifié l'Accord de Paris.
ONU

Déjà 60 pays l'ont ratifié.

Ce n’est pas tous les jours qu’il règne une atmosphère de quasi-liesse dans le majestueuse salle de l'assemlée générale de l’ONU, à New York. Et pourtant, ce mercredi 21 septembre, entre deux séances de l’assemblée générale, on pouvait lire l’optimisme sur le visage des délégués nationaux.

Ban Ki-Moon, le secrétaire général de l’ONU, avait organisé un événement pour promouvoir la ratification de l’Accord de Paris, conclu à l’issue de la COP 21, le 12 décembre dernier. L’occasion d’accélérer le processus de ratification. Pour mémoire, l’accord n’entrera en vigueur qu’une fois ratifié par 55 pays représentant au moins 55% des émissions anthropiques de gaz à effet de serre (GES).

La cérémonie a tenu toutes ses promesses. Pas moins de 31 gouvernements ont déposé leur instrument de ratification depuis le début de la semaine. A ce jour, indique le compteur du World Resources Institute (WRI), 60 pays à l’origine de 48% des rejets de GES ont intégré l’Accord de Paris à leur législation.

Futur président de la COP 22, Salaheddine Mezouar, le ministre des affaires étrangères et de la coopération du Maroc, estime que l’accord a désormais de bonnes chances d’entrer en vigueur avant l’ouverture du prochain sommet climatique, qui s’ouvrira le 5 novembre prochain à Marrakech. Avec ou sans ratification par l’Union européenne.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus