Coopération UE-PNUE: nouvel accord

Le 24 février 2011 par Célia Fontaine
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

 Un agrément stratégique de coopération a été conclu le 23 février entre la Commission européenne et le Programme des Nations Unies pour l’environnement (Pnue). Objectif: développer, jusqu’en 2013, des programmes de protection de la biodiversité et d'exploitation durable des ressources naturelles.

Ce nouveau partenariat fait suite à celui qui avait été mis en place entre les deux institutions en 2004 pour mettre en œuvre une soixantaine de projets sur l'environnement (des produits chimiques à la protection de la biodiversité), pour 50 millions d’euros. Il entre dans le cadre du «Programme thématique pour l'environnement et la gestion durable des ressources naturelles, y compris l'énergie»  de l’Union européenne.

Parmi les projets phares de ce nouvel accord, figure le programme de protection de la forêt de Mau au Kenya. « La forêt de Mau constitue un défi emblématique et complexe. Cette nouvelle stratégie de coopération va nous permettre de mieux répondre aux aspirations d'un nombre croissant de pays d'opérer une transition vers une économie verte», a déclaré Janez Potocnik, le commissaire en charge de l'environnement. Le projet s'élève à plus de deux millions d'euros. La priorité est de restaurer la forêt du nord au sud et de rendre son exploitation durable pour les populations locales.

En 2009, le programme sur le «Renforcement des capacités lié aux Accords multilatéraux sur l’Environnement (AME) dans les états d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP)» a bien illustré la collaboration entre l’Union européenne et le Pnue. Les pays de ces régions ont désormais la faculté de participer plus facilement aux négociations touchant aux questions environnementales. 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus