Contrôles renforcés dans les établissements de restauration rapide et de vente à emporter pendant la période estivale

Le 13 juillet 2011 par Foodsafety Vigilance
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Publié le 08/07/2011 par Laurine Arnaud

Remise directe au consommateur > Restauration

Dans un communiqué du 6 juillet 2011 le ministère de l’Agriculture, de l’alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l’aménagement du territoire (Maaprat) annonce que depuis le 27 juin 2011, une action nationale de contrôles renforcés de la restauration rapide et de la vente à emporter a été lancée. Ces contrôles sont réalisés par les directions départementales chargées de la protection des populations (DDPP) et se poursuivront jusqu’au 31 août pour assurer la sécurité des populations dans le cadre de l’opération "Alimentation Vacances".
 
Les résultats des premiers contrôles ont pour l'instant révélé une maîtrise insuffisante de la règlementation, notamment dans les établissements indépendants hors enseigne, concernant plus particulièrement le non-respect des températures et de la chaîne du froid, des bonnes pratiques d’hygiène. L'insuffisance de formation du personnel a également été constatée.
 
Dans son communiqué, le Maaprat recommande donc aux fédérations professionnelles et à tous les acteurs de la filière de se mobiliser à travers des formations à l’hygiène et à la sécurité sanitaire des aliments.
 
Pour rappel, le décret n° 2011-731 du 24 juin 2011 vient d'introduire dans le Code rural et de la pêche maritime une nouvelle obligation de formation en matière d'hygiène alimentaire dans certains établissements de restauration commerciale. A compter du 1er octobre 2012, les établissements de restauration traditionnelle, cafétérias et autres libres-services, ainsi que la restauration rapide, devront obligatoirement avoir dans leur effectif au moins une personne pouvant justifier d'une formation en matière d'hygiène alimentaire adaptée à leur activité.
 
Sources : Communiqué du Maaprat, "Premiers résultats de l’enquête nationale menée dans la restauration rapide et la vente à emporter", 6 juillet 2011

 

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus