Contrôle de l’hygiène des denrées animales et d'origine animale à l'occasion des fêtes de fin d'année 2012

Le 26 décembre 2012 par Foodsafety Vigilance
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Publié le 20/12/2012 par Laurine Arnaud

Hygiène des denrées alimentaires > Contrôles officiels

 

Dans la note de service DGAL/SDSSA/N2012-8251 du 5 décembre 2012, le ministère de l'Agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt (Maaf) présente l'opération 2012 Contrôle de l’hygiène de la production et de la commercialisation des denrées alimentaires à l'occasion des fêtes de fin d'année 2012.
Elle décrit les déroulements de cette opération qui a débuté le 10 décembre 2012 et s’achèvera le 11 janvier 2013.
 
L'OFFA  (opération des fêtes de fin d'année) a pour objectif de contrôler que, malgré l'activité accrue durant cette période, la production et la distribution des denrées alimentaires d'origine animale, ainsi que le flux de denrées festives (Etats membres, pays tiers), se font dans le respect de la règlementation sanitaire en vigueur.
 
Les contrôles seront tout particulièrement menés dans les établissements développant les activités suivantes :
- production et commercialisation de coquillages ;
- commercialisation du gibier et en particulier du sanglier (avec notamment une vérification des contrôles "trichine") ;
- fabrication de produits traiteurs festifs.
 
Pour le secteur spécifique de la remise directe, les actions à conduire font l’objet d’une instruction conjointe DGAL/DGCCRF annexée à la note de service.
 
Les contrôles menés seront notamment axés sur les points suivants :
- l'hygiène des manipulations des denrées ;
- le nettoyage et la désinfection des locaux et des matériels ;
- la surveillance des points de contrôles prioritaires (maîtrise de la réfrigération et des
températures, traçabilité…) ;
- le respect des procédures de traçabilité, retrait des produits, gestion des non-conformités ;
- la maîtrise des températures.
 
Dans un communiqué du 10 décembre 2012, le ministère chargé de l'Agriculture a précisé que "les inspections donneront lieu à des suites administratives ou judiciaires pour les établissements ne respectant pas la réglementation en matière sanitaire ou d’étiquetage. Les inspecteurs seront particulièrement attentifs à certaines pratiques non autorisées, comme la « remballe » ou l’aspersion des coquillages".
 
Pour rappel, l'OFFA est menée chaque fin d'année par les Directions départementales chargées de la protection des populations (DDPP ou DDCSPP). Cette opération fait ensuite l'objet d'un bilan publié en début d'année.
 
Sources : Note de service DGAL/SDSSA/N2012-8251 du 5 décembre 2012 OFFA 2012. Contrôle de l'hygiène de la production et de la commercialisation des denrées alimentaires à l'occasion des fêtes de fin d'année 2012, publié sur le site circulaires.legifrance.gouv.fr le 12 décembre 2012

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus