Consultation publique de l'Efsa sur l’acrylamide dans les aliments

Le 07 août 2014 par Foodsafety Vigilance
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Publié le 28/07/2014 par Helene Raoult

 


Substances indésirables > Contaminants
 
Dans un communiqué du 1er juillet 2014, l'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) annonce l'ouverture d'une consultation publique concernant son projet d’avis scientifique sur l’acrylamide dans les aliments. Toutes les parties intéressées sont invitées à fournir des commentaires sur ce projet jusqu'au 15 septembre 2015.
 
Le projet d'avis a été élaboré par les experts du groupe scientifique sur les contaminants de la chaîne alimentaire (groupe CONTAM). Il a pour objectif d'évaluer les effets nocifs possibles de l’acrylamide sur :
- le cancer ;
- le système nerveux ;
- le développement pré et post-natal ;
- la reproduction masculine.
 
Par ailleurs, le projet d’avis contient "des recommandations préliminaires concernant de futures recherches sur l’acrylamide chez l’homme, ainsi que sur la détection et les méthodes d’évaluation des risques associés à la mutation des cellules germinales."
 
La date limite d'adoption finale de l'avis est prévue pour juin 2015.
 
A noter, l'acrylamide est un composé chimique qui se forme en général dans les produits alimentaires, notamment les pommes de terre frites, lors des processus de cuisson à haute température tels que la friture, la cuisson au four et le rôtissage.
 
Pour rappel, le 8 novembre 2013, la Commission européenne avait adopté une recommandation fixant des niveaux indicatifs d'acrylamides dans certaines denrées alimentaires et demandant aux États membres de réaliser des enquêtes en cas de constat de dépassement de ces niveaux indicatifs.
 
Sources : Communiqué de presse de l'Efsa, "Un projet d’avis de l’EFSA indique que l’acrylamide présent dans les aliments constitue une préoccupation pour la santé publique", 1er juillet 2014
 
 
 
 
 
 
 
 


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus