Consultation citoyenne sur les nanotechnologies

Le 02 novembre 2006 par Agnès Ginestet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Les Entreprises pour l'environnement (EpE) et l'Association pour la prévention de la pollution atmosphérique (Appa) viennent de publier les résultats de cette consultation qui s'est déroulée les 6 et 7 octobre. 15 personnes ont alors été réunies pour écouter une dizaine d'experts leur exposer ce que sont les nanotechnologies, les bénéfices attendus et les risques environnementaux et sanitaires connus ou encore mal connus.

Le groupe de citoyens estime que le développement des nanotechnologies doit être poursuivi compte tenu des bénéfices escomptés en termes de progrès médical et d'environnement (facilité de dépollution, meilleure connaissance de la pollution…). Il a toutefois pris conscience des risques associés aux nanotechnologies et préconise d'informer et rassurer sur les risques sanitaires en démontrant l'innocuité des produits. Il recommande aussi de mettre en place des études épidémiologiques pour détecter de nouvelles maladies générées par les nanotechnologies, d'obtenir des garanties concernant les risques de toxicité pour l'environnement (air, sol, eau) et de prévoir les modalités de recyclage au moment de l'élaboration des produits.

Parmi les autres recommandations formulées, on retiendra la création d'un organisme spécialisé dans la prévention des risques et la protection des personnes et personnels travaillant sur les sites de production, la création d'un organisme chargé de coordonner la recherche, l'instauration de normes contraignantes à faire respecter aux industriels avec des sanctions financières et le renforcement du rôle des associations (environnement, santé, défense des consommateurs…) qui ont su gagner la confiance des consommateurs.




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus