Consommation supérieure à la normale les 10 et 11 juin

Le 14 juin 2006 par Enerpresse
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

La consommation d’électricité a dépassé de 2% les normales saisonnières ce week-end en France à cause de la chaleur, qui entraîne une utilisation accrue des systèmes de ventilation et de climatisation, a indiqué le 12 juin un porte-parole du gestionnaire du Réseau de transport d’électricité, RTE.

Entre samedi et dimanche, la température était supérieure de 2 à 3 degrés aux normales saisonnières, et la consommation d'électricité a atteint 2,01 milliards de kilowattheures, a précisé Michel Derdevet. «Elle aurait été de 1,97 milliard si les températures avaient été normales pour cette période de l'année», a-t-il ajouté, précisant que cela représentait un surplus de consommation de 2%. Ce qui équivaut à la «production d'une tranche nucléaire» sur une journée, a-t-il souligné. En période estivale, «quand la température augmente d'un degré par rapport aux normales saisonnières, la consommation d'électricité augmente de 300 à 600 mégawatts (MW) selon l'heure de la journée», a expliqué le porte-parole de RTE. Le 12 juin, «la température a été supérieure aux normales saisonnières de 3 degrés, la consommation d'électricité devrait donc être supérieure de 1.000 à 1.800 MW à celle d'une journée normale pour cette période», a-t-il noté.

En France, la consommation estivale reste cependant largement inférieure à la consommation hivernale. «La pointe journalière de consommation se situe à 82.000 MW en moyenne en hiver, avec un record atteint l'hiver dernier à 86.280 MW le 27 janvier, contre une pointe à 52.000 MW seulement sur la journée en été». En ce moment, commente M. Derdevet, l'approvisionnement en électricité, en France, n'est donc pas du tout «en période de crise», alors qu'en hiver, avec des pointes à 86.000 MW, «la situation est plus tendue».




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus