Conseil de l'UE : point d'étape des négociations du codex alimentarius

Le 25 mai 2011 par Foodsafety Vigilance
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Publié le 20/05/2011 par Eglantine de Carpentier

Politique et Institutions > Mission et organisation des Institutions

Lors de sa 3087ème session du 17 mai 2011, le Conseil de l'Union Européenne (UE), en sa formation agriculture et pêche fait le point sur les négociations du codex alimentarius.
La Présidence informe ainsi le Conseil de l'UE de l'avancement des négociations et des perspectives de négociations futures. Elle précise que les réunions du codex alimentarius du premier semestre 2011 ont permis notamment d'aboutir à la fixation des teneurs maximales pour la mélamine ou encore à la préservation des caractéristiques des eaux minérales. 
 
La Présidence note également que la Commission du codex alimentarius (CAC) aura à traiter, lors de sa session de juillet, la question sensible de la fixation des teneurs maximales pour les résidus de ractopamine, un additif de l'alimentation animale utilisé dans certains pays tiers pour favoriser la croissance des porcs et des bovins mais dont l'usage n'est pas autorisé dans l'UE.
 
Enfin, la Présidence fait remarquer que la question de l'établissement de lignes directrices sur l'étiquetage des organismes génétiquement modifiés(OGM) sur laquelle les Etats-Unis et l'UE sont en désaccord depuis 1996, est en passe d'être réglée. En effet les Etats-Unis refusaient l'étiquetage alors que l'UE demandait qu’une norme définissant cet étiquetage soit mise en place, au nom de l’information du consommateur.
 
Pour information, le Codex alimentarius (en français code alimentaire) est une compilation de normes sur le commerce international des aliments. Ces dernières sont à la fois d’essence sanitaire (sécurité alimentaire) et d’essence commerciale. Financé par l'organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS), il compte à ce jour 180 gouvernements membres, dont la Communauté européenne. Les Etats-Unis en font également partie.

Source : Compte rendu du Conseil Agriculture et pêche du 17 mai 2011, page 10



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus