Connie Hedegaard vante les performances climatiques européennes

Le 13 septembre 2010 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

 

C’est la réponse du berger à la bergère. Dans les heures qui ont suivi la publication du rapport de Sandbag sur les piètres performances à venir du marché européen de quotas d’émission (voir le JDLE du 10 septembre), la Commission a défendu son système. Vendredi, le Centre européen sur l’air et le changement climatique a rendu publiques les dernières statistiques d’émissions européennes de gaz à effet de serre (GES). Des statistiques 2009 encourageantes puisque pour la 6e année consécutive, l’Europe voit ses émissions de GES anthropiques baisser. Grâce à la crise économique, confirme le rapport, les émissions des « 15 » et des « 27 » ont diminué de 6,9% entre 2008 et 2009. Entre 1990 (année de référence du protocole de Kyoto) et 2009, les rejets de GES ont chuté de 12,9% pour l’UE 15, et de 17,3% pour l’UE 27.

C’est le secteur de l’énergie qui a le plus réduit son empreinte carbone, l’année passée : - 220 MtéqCO2 pour l’UE 15, et - 267,7 MtéqCO2 pour l’UE 27, soit une diminution de 6,9% dans les deux cas. En données relatives, c’est l’industrie qui décroche le pompon : - 12,5% pour les sites de l’UE 15 et - 13,6% pour ceux de l’UE 27. A noter également que les rejets agricoles ont, eux aussi, légèrement diminué : - 3,4% pour l’UE 15 et - 3% pour l’UE 27.

Commentant ces données encourageantes, la Commissaire européenne à l’action climatique a convenu que la crise économique avait grandement contribué à la chute des rejets entre 2008 et 2009. « Toutefois, souligne Connie Hedegaard, les émissions européennes baissaient depuis plusieurs années avant que la récession ne frappe. Ce qui nous a mis sur les rails pour atteindre voire dépasser les objectifs de Kyoto. Cela doit être porté au crédit de l’arsenal de politiques et de mesures mises en œuvre au cours de la dernière décennie qui ont permis de déconnecter le lien entre croissance économique et hausse des émissions. »

 

 

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus