Connaissez-vous le chat-ourson?

Le 22 mai 2014 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Le chat-ourson vit dans les forêts de Colombie et d'Equateur
Le chat-ourson vit dans les forêts de Colombie et d'Equateur
? Mark Gurney

Un chat-ourson dans les Andes, un escargot translucide vivant 900 mètres sous terre en Croatie, ou encore un arbre-dragon en Thaïlande… Voici trois nouvelles espèces découvertes l’an dernier, issues du top 10, diffusé ce 22 mai à New York, par l’Institut international d’exploration des espèces (IISE).

L’olinguito (Bassaricyon neblina) est un chat-ourson carnivore d’environ deux kilogrammes vivant dans les forêts de Colombie et d’Equateur.

Haut de 12 mètres, l’arbre-dragon de Kaweesak (Dracaena kaweesakii) avec ses fleurs couleur crème et orange a été trouvé en Thaïlande.

Découvert en Croatie à 900 m de profondeur, l’escargot Zospeum tholussum pourrait devenir l’emblème de tous les mouvements «slow». Mesurant 2 millimètres de long, il parcourt à peine un centimètre par semaine.

 

18.000 espèces découvertes en 2013

Publiée chaque année depuis 2008, cette sélection «vise à attirer l’attention sur des héros méconnus qui, face à la crise de la biodiversité, travaillent à achever un inventaire des plantes, des animaux et des micro-organismes de la Terre», explique Quentin Wheeler, entomologiste à l’université de New York et président de l’IISE.

Au total, 18.000 nouvelles espèces ont été révélées au grand jour en 2013, s’ajoutant aux 2 millions connues des scientifiques.

Selon les taxonomistes, 10 millions d’espèces doivent encore être répertoriées, des organismes unicellulaires aux mammifères. Les chercheurs craignent toutefois que des milliers d’entre elles ne s’éteignent avant même d’avoir été découvertes.

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus