Conférence environnementale: Surfrider veut une place pour l’océan

Le 18 novembre 2014 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
L'ONG milite pour la prise en compte des émissions de CO2 des navires dans la prise en compte des objectifs globaux de réduction
L'ONG milite pour la prise en compte des émissions de CO2 des navires dans la prise en compte des objectifs globaux de réduction

Neuf jours avant le début de la Conférence environnementale, les revendications des ONG commencent à fuser. Surfrider Europe a ainsi souhaité, lors d’une conférence de presse organisée ce 18 novembre à Paris, que l’océan soit «mis au cœur des préoccupations environnementales».

Participant à chacune des trois tables rondes (climat, santé et transports) –qui doivent se tenir les 27 et 28 novembre à l’Elysée- l’ONG demande «une prise en compte des polluants chimiques et pas seulement des paramètres bactériologiques dans les eaux de baignade». «On sait tous qu’il existe des résidus chimiques partout en mer. Evaluer leur impact et leur concentration est une question fondamentale», déclare son directeur général Stéphane Latxague. Une évaluation qui pourrait se traduire par une étude épidémiologique menée par l’Anses[1]. L’ONG réclame ensuite l’édiction de normes sanitaires dès 2015.

Des retours d’expérience sont aussi attendus en matière de gestion du trait de côte, pour cibler les politiques d’adaptations au réchauffement.

Au chapitre du transport maritime, Surfrider Europe souhaite que les émissions de CO2 des navires soient intégrées dans les objectifs globaux de réduction. Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Elle appelle aussi à prévenir, détecter et sanctionner les rejets illicites de substances nocives.

«Il est essentiel d’associer l’ensemble de la population littorale à l’évolution de son environnement et à la gouvernance de ce territoire», estime aussi Stéphane Latxague.



[1] Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus