Conférence environnementale, nouvelle formule

Le 05 septembre 2014 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Le début des festivités aura lieu au Cese le 4 octobre
Le début des festivités aura lieu au Cese le 4 octobre

La ministre de l’écologie a dévoilé lors de sa conférence de presse de rentrée, le 4 septembre, les contours de la nouvelle Conférence environnementale qui démarrera le 4 octobre à Paris et se terminera mi-décembre.

La prochaine édition du grand raout annuel organisé par le ministère de l’écologie débutera alors que Parlement aura entamé, depuis le 1er octobre, son examen en séance publique du projet de loi sur la transition énergétique (PLTE). Une nouveauté par rapport aux deux précédentes éditions: ses trois thèmes ne seront pas abordés pendant le même rendez-vous, lors de tables rondes organisées sur deux jours, mais sur deux mois.

Le climat et la mobilisation en vue de la COP 21 ouvriront ainsi les débats, le 4 octobre, au Conseil économique, social et environnemental (Cese). Mi-novembre, feront à leur tour l’objet de conférences la mobilité et la ville durables, ainsi que la santé et l’environnement, respectivement à la Cité Descartes (Paris Marne-la-Vallée) et à l’Institut Pasteur, à Paris. Comme d’habitude, ces conférences réuniront les 5 parties prenantes: ONG, syndicats, patronat, collectivités et parlementaires.

Enfin, la traditionnelle clôture de la Conférence se tiendra un mois plus tard, en décembre, après la tenue de la COP 20 (du 1er au 12 décembre à Lima). Ses annonces seront traduites, point par point, dans la feuille de route de la transition énergétique, validée par le Premier ministre en janvier 2015.

Au final, cette nouvelle version s’annonce allégée par rapport aux deux précédentes. L’édition 2013 avait en effet rassemblé les participants autour de 5 tables rondes: l’économie circulaire, les emplois, l’eau, la biodiversité marine et l’éducation à l’environnement.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus