Conférence environnementale: Le SER se dit satisfait

Le 17 septembre 2012 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Un tarif d'achat se prépare pour l'éolien d'outre-mer
Un tarif d'achat se prépare pour l'éolien d'outre-mer

«Notre réaction aux annonces du président de la République et du Premier ministre est extrêmement favorable. Cela montre que l’Etat s’oriente de manière irréversible vers la transition écologique et énergétique», a déclaré Jean-Louis Bal, le président du Syndicat des énergies renouvelables (SER) en introduction d’une conférence de presse organisée ce 17 septembre.

Le SER, qui regroupe industriels et professionnels, se réjouit que l’objectif des 20% d’énergies renouvelables (ENR) en 2020 ait été réaffirmé par François Hollande. «Si on continue sur la tendance actuelle, on n’atteindra pas plus de 17 ou 18% d’ENR en 2020 (1). Il va donc falloir relancer cet objectif ambitieux», a poursuivi Jean-Louis Bal. Pour rappel, le Grenelle avait déjà acté un objectif encore plus important de 23% en 2020.

L’annonce de la rénovation annuelle d’un million de logements en haute performance énergétique a été saluée. «Bien sûr, le chantier le plus difficile sera la rénovation des logements anciens. L’autre moitié concernera les logements neufs, en application de la réglementation thermique RT2012», a précisé le président du SER, qui se félicite des moyens financiers qui soutiennent la réforme: modernisation des crédits d’impôt développement durable et éco-prêts à taux zéro, allocation du produit de la mise aux enchères de quotas de gaz à effet de serre et future Banque publique d’investissement dotée de plus de 30 milliards d’euros.

Sur l’éolien terrestre, les industriels retiennent la sécurisation du soutien économique. «Alors qu’un recours est en cours devant le Conseil d’Etat contre le tarif d’achat de l’éolien, et que la question de savoir s’il s’agit d’une aide d’Etat a été posée à la Cour de justice de l’Union européenne (2), Delphine Batho nous a assurés du soutien de l’Etat et de son activisme auprès de la Cour de Luxembourg», a affirmé Jean-Louis Bal.

Le SER a également applaudi la simplification du cadre réglementaire via la suppression des Zones de développement éolien (ZDE), créées par les collectivités locales pour permettre aux projets de bénéficier de tarifs bonifiés. «Nous veillerons dans les discussions à venir à ce que les collectivités locales restent toutefois associées aux projets éoliens et qu’elles puissent continuer à donner leur avis», a précisé le syndicat qui veut favoriser au maximum l’acceptabilité des éoliennes sur le terrain. La proposition du sénateur Courteau, déposée le 5 juillet à la Chambre haute (voir JDLE), pourrait d’ailleurs faire l’objet d’amendements sur ce point.

Le tarif d’achat annoncé pour l’outre-mer avant la fin de l’année a été perçu comme «un premier pas dans l’élaboration d’une politique en faveur des ENR en outre-mer». «Ces départements avaient été un peu oubliés alors qu’ils s’étaient lancés très tôt dans les ENR.» Le SER reste cependant vigilant sur l’évolution du projet d’un 2ème appel d’offres pour l’éolien offshore, représentant 3.200 mégawatts (MW) (3) sur les deux sites du Tréport et de Noirmoutier et demandera «un 3ème appel d’offres afin d’avoir des chances d’atteindre les 6.000 MW ciblés par le Grenelle pour 2020».

L’annonce d’un appel d’offres avant fin 2012 pour de grandes installations photovoltaïques laisse le syndicat plus circonspect. Jean-Marc Ayrault ayant expliqué qu’il fallait favoriser le développement économique local, le SER en a conclu que les sociétés devront être implantées en France. Des précisions sont nécessaires, tout comme sur le tarif d’achat. «Les volumes cibles sont attendus pour 2013 mais c’est trop tard», estime le SER, qui rappelle qu’on peut changer un tarif d’achat en quelques semaines seulement.

Les professionnels attendent également des avancées sur le Fonds Chaleur. «Selon certains échos, l’enveloppe de 500 M€, confiée à l’Ademe, serait réduite de moitié alors qu’il s’agit du fonds le plus efficace. Nous continuerons à demander sa hausse», insiste Jean-Louis Bal, géniteur de ce fonds, du temps où il dirigeait la politique «renouvelable» de l’Ademe.

Quant à l’initiative de construire des démonstrateurs d’hydroliennes, le SER souhaite plus largement une feuille de route à l’horizon 2020 pour l’ensemble des trois énergies marines (hydroliennes, éoliennes flottantes et énergie des vagues) aujourd’hui balbutiantes.

Enfin, les industriels ont réagi à la publication, le 14 septembre, d’un rapport par le Conseil général de l’environnement et du développement durable (voir JDLE) qui préconise notamment la suppression d’ici 5 ans des tarifs d’achat de l’éolien et du photovoltaïque (hors départements d’outre-mer). «Delphine Batho nous a confiés lors de la table-ronde sur l’énergie qu’elle trouvait ce rapport imparfait et qu’il devait être complété. Je partage cet avis. Ce rapport a été écrit à la hâte entre mi-juillet et mi-septembre», soutient Jean-Louis Bal, qui ne perd pas de vue l’objectif de sortir des tarifs d’achat à une certaine échéance, mais juge «qu’un délai de 5 ans, ce n’est pas raisonnable». Le président du SER a aussi reconnu dans le rapport certaines recommandations du SER mais comprend que la tonalité générale a pu surprendre «dans la mesure où ce document rappelle l’importance de l’énergie nucléaire».

Moins satisfaite, la fédération France Energie Eolienne a quand même salué, dans un communiqué, l’annonce d’un appel d’offres sur l’éolien offshore, d’un tarif d’achat spécifique pour les Dom, et la suppression des ZDE. L’ancienne branche éolienne du SER déplore toutefois qu’aucune annonce n’a été faite sur la publication d’un nouvel arrêté tarifaire notifié à la Commission européenne. La 1ère mesure d’urgence à adopter selon l’association, qui regroupe 250 acteurs de la filière éolienne.

(1) Fin 2011, les ENR représentaient 13,1% de la consommation d'énergie finale

(2) http://www.journaldelenvironnement.net/article/le-tarif-d-achat-eolien-est-il-une-aide-d-etat,29049

(3) 1.928 MW ont déjà été attribués

 

 

 

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus