Conférence de la FAO: «révolution verte» et agrocarburants

Le 05 juin 2008 par Agnès Ginestet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
A l’occasion du sommet sur la sécurité alimentaire mondiale de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) qui se tenait à Rome du 3 au 5 juin, un partenariat a été mis en place entre l'Alliance pour une révolution verte en Afrique (Agra) dont le conseil d’administration est dirigé par Kofi Annan, la FAO, le Fonds international pour le développement agricole (Fida) et le Programme alimentaire mondial (PAM), afin d’augmenter la production alimentaire des régions appelées «greniers à blé» de l’Afrique en favorisant les petits paysans. Outre l’amélioration de la sécurité alimentaire et des revenus ruraux, «la priorité sera donnée à la surveillance attentive de l'environnement et à la conservation de la biodiversité, de l'eau et de la terre». «Nous espérons encourager une révolution verte en Afrique qui respecte la biodiversité et les différentes régions du continent et la grande variété des cultures», a indiqué Kofi Annan. Le 4 juin, le ministre français chargé de l’agriculture Michel Barnier a déclaré être favorable à des projets agricoles régionaux en Afrique, certains groupes de pays ayant un intérêt à mutualiser leurs actions, notamment en matière de gestion de l’eau.

Par ailleurs, la question des agrocarburants, vivement critiqués dans le contexte actuel de crise alimentaire mondiale, risque de ne pas être tranchée. Luiz Ignacio Lula da Silva, président du Brésil (deuxième producteur d’éthanol au monde), a affirmé que les agrocarburants n’étaient pas «des bandits» et pouvaient «au contraire devenir un outil important pour sortir les pays de l'insécurité alimentaire». D'après l'AFP, le seul consensus qui se dessine sur ce sujet quelques heures avant la déclaration finale concerne la mise en place d'un système d'évaluation des bioénergies dans le but de mieux connaître leur impact sur la sécurité alimentaire.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus