Concessions hydrauliques: la France mise en demeure
Le 07 mars 2019
CNR
Pas moins de 8 Etats membres, dont la France, devraient prochainement recevoir une lettre de mise en demeure de la Commission européenne.
En cause, les obstacles déployés par ces gouvernements pour organiser des appels d’offres lors du renouvellement des concessions de centrales hydroélectriques (France, Portugal, Italie) ou de l'octroi de nouvelles autorisations pour la construction et l'exploitation d'installations hydroélectriques (Autriche, Allemagne, Pologne, Suède, Royaume-Uni).
marché unique
«Nous construisons une Union de l'énergie pour garantir à tous une énergie sûre, abordable et durable. Un secteur hydroélectrique qui fonctionne correctement joue un rôle stratégique en augmentant la part des énergies renouvelables dans notre bouquet énergétique. C'est pourquoi nous devons assurer des conditions de concurrence équitables dans le marché unique et garantir que les entreprises peuvent fournir de l'énergie hydroélectrique dans l'ensemble de l'UE», estime El?bieta Bie?kowska, commissaire pour le marché intérieur, l'industrie, l'entrepreneuriat et les PME, dans un communiqué.
L'énergie hydroélectrique assure 40 % de la production d'électricité à partir de sources d'énergie renouvelables en Europe.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
L’Europe consulte sur la gouvernance des océans
04/06/2015
UE : Karima Delli poursuit son action à la commission transports
19/07/2019
Solaire: Bruxelles lève la surtaxation pesant sur les panneaux chinois
04/09/2018
L’Espagne et la France s’entendent sur une nouvelle interconnexion électrique
27/07/2018
Electricité: alliance belgo-allemande pour contrer l’entrisme chinois
30/07/2018
Climat: Bruxelles veut doucement renforcer son ambition
30/07/2018