Commission d'enquête italienne sur la mafia des déchets

Le 13 novembre 2006 par Rossella Pintus
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Le Parlement italien vient de charger une commission parlementaire composée de 40 sénateurs et députés d'enquêter sur les activités illicites liées aux déchets dans la péninsule. Instituée pour la durée de l'actuelle législature, cette commission aura pour mission de mieux connaître les entités qui gèrent le cycle de vie des déchets, leur organisation sociétaire et le rôle de la criminalité organisée. Elle devra également vérifier les comportements des acteurs publics et privés du secteur des déchets et de l'administration dans ce domaine, et identifier les liens existants entre activités illicites et activités économiques, en rapport notamment avec le trafic de déchets entre les diverses régions italiennes et avec les pays tiers.

La commission d'enquête pourra procéder aux investigations avec les mêmes pouvoirs et limitations que l'autorité judiciaire. Son travail devrait aboutir à la présentation au Parlement de solutions législatives et réglementaires pour renforcer l'action de l'Etat et des collectivités locales dans la lutte contre cette forme de criminalité. Une telle commission parlementaire avait déjà été instituée en 1997, lors du précédent gouvernement de centre-gauche, et avait rendu ses conclusions en 2001.




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus