Comment substituer les carburants fossiles dans l’UE d’ici 2050

Le 26 janvier 2011 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

 

Les carburants « verts » disposent du potentiel nécessaire pour remplacer progressivement les sources d'énergie fossiles dans les transports d'ici 2050, selon le rapport du groupe d’experts sur les carburants du futur présenté à la Commission européenne mardi 25 janvier.

L'Union européenne aura besoin de sources d'énergie n'émettant quasiment pas de CO2 pour le transport d'ici 2050 afin de répondre aux objectifs climatiques (réduction de 80 à 95 % des émissions de CO2) et de sécurité énergétique.

Le rapport du groupe d’experts estime qu’il serait possible de répondre à la demande escomptée de tous les modes de transport par une combinaison d'électricité (batteries et hydrogène/piles à combustible) et d’agrocarburants comme solutions principales, complétées par des carburants de synthèse (issus de sources renouvelables dans une proportion croissante) comme solution intermédiaire, de méthane (gaz naturel et biométhane) comme carburant complémentaire et de GPL comme carburant d'appoint.

Les carburants alternatifs constituent la meilleure solution pour « décarboner » les transports, selon le rapport. « La viabilité technique et économique, l'utilisation efficace des sources d'énergie primaire et la réaction du marché seront toutefois déterminantes pour la pénétration des différents carburants et technologies sur le marché », précise le communiqué.

Tous les types de carburants « durables » seront nécessaires pour répondre à la demande et s’adapter à chaque mode de transport. Les carburants à haute densité d'énergie conviendraient ainsi davantage aux activités impliquant des trajets longs, telles que le fret routier, le transport maritime et l'aviation.

Le rapport sera pris en compte dans l’Initiative stratégique pour des systèmes de transport propres qui sera lancée cette année par Bruxelles.

Télécharger le rapport

Dans le JDLE « Exclusif : ce que pourrait être la stratégie de transports durable européenne »



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus