Comment limiter la pollution domestique
Le 02 mai 2007 par Agnès Ginestet5% de la mortalité et de la morbidité (1) sont liés à la pollution de l'air à l'intérieur des habitations dans les 21 pays les plus touchés, dont l'Afghanistan et l'Ethiopie. Ces nouvelles estimations viennent d'être publiées par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Elles soulignent la menace que peuvent représenter les combustibles solides utilisés par plus de 3 milliards de personnes pour cuisiner et se chauffer, en particulier la biomasse (bois, bouse de vache et résidus agricoles) et le charbon.
Selon l'OMS, un lien a été établi entre l'exposition à ce type de pollution et l'apparition de nombreuses maladies, notamment la pneumonie de l'enfant et les affections respiratoires chroniques chez l'adulte. Mais utiliser des combustibles considérés comme plus propres et plus efficaces comme le biogaz, le gaz de pétrole liquéfié (GPL) et le pétrole utilisé pour les lampes à pétrole permettrait d'éliminer en grande partie ce risque et d'éviter 1,5 million de décès annuels. A court terme, des fourneaux améliorés, des hottes évacuant la fumée et des cuisinières offrant une bonne rétention de la chaleur pourraient permettre de limiter les risques.
La quinzième session de la Commission des Nations Unies sur le Développement durable a lieu jusqu'au 11 mai. Les ministres de l'énergie, de l'environnement et du développement y décideront s'il faut adopter des recommandations pour intégrer la réduction de la pollution domestique aux politiques nationales.
(1) taux de morbidité : rapport entre le nombre des malades et celui d'une population pendant une période donnée (souvent, un an)
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Une nouvelle ère s’ouvre pour le vélo en Suisse
25/09/2018
Chauffage à bois: l’arnaque aux émissions?
25/09/2018
Poids-lourds: les modalités de la vignette annoncées fin octobre
26/09/2018
La RATP veut purifier l’air (très chargé) de ses enceintes
17/09/2018
Le placenta contaminé par la pollution de l’air
17/09/2018
La qualité de l’air en open data
17/09/2018