Comment le stress agit sur le cœur

Le 28 janvier 2008 par Claire Avignon
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Une équipe de chercheurs vient de mettre en évidence les mécanismes qui lient le stress au travail à l'apparition de maladies coronariennes. Publié dans la revue The European Heart Journal le 23 janvier, l'article scientifique fait partie d'une grande étude, appelée «Whitehall study», qui a suivi 10.308 britanniques pendant 12 ans.

Il montre une association entre le stress chronique au travail et les maladies coronariennes. Pour les personnes de moins de 50 ans, le risque de souffrir de cette affection du coeur chez les individus soumis à un stress professionnel est 68% plus élevé que chez ceux qui ne déclarent pas de stress.

Concernant le mécanisme en lui-même, les chercheurs ont trouvé que les travailleurs souffrant de stress ont une variabilité de la fréquence cardiaque et un tonus vagal plus faibles que les autres. Selon l'étude, le stress a des effets directs sur l'apparition de maladies cardiaques, et non pas indirects via des comportementaux alimentaires perturbés, ou bien la consommation d'alcool ou de tabac.




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus