Comment construire un immeuble pour hypersensibles
Le 07 avril 2014 par Valéry Laramée de Tannenberg
andreas zimmermann architekten
Peu reconnus en France, les hypersensibles ont désormais leur maison en… Suisse. A l’initiative de la fondation Healthy Life and Living, la ville de Zurich vient d’achever la construction d’un bâtiment unique en Europe. Abritant 15 appartements, cet immeuble de 1.200 mètres carrés a été conçu pour réduire à néant les dégagements chimiques et l’électromagnétisme qui insupportent littéralement les personnes atteintes du syndrome d'hypersensibilité chimique multiple (MCS, Multiple Chemical Sensitivity).
Des matériaux testés par les hypersensibles
Elaborée par l’architecte Andreas Zimmermann, la construction du quartier Leimbach n’utilise que des matériaux (enduits, revêtements de sol, joints) testés et approuvés par des hypersensibles. Le plan a été développé de façon symétrique autour d'un noyau formé par la cage d'escalier et l'ascenseur, conformément au demandes des personnes atteintes de MCS. Pour réduire les risques liés à l’électromagnétisme, les fers à béton ont été remplacés par une armature en fibres de verre et les réseaux électriques ont été blindés. Toitures, sols et murs extérieurs ont été pourvus de filets interdisant le passage des ondes de téléphonie mobile. Le montant des travaux est estimé à 5 millions d’euros.
Les performances de ce bâtiment hors normes sont aussi le fruit de consignes drastiques données sur le chantier. Les ouvriers avaient ainsi interdiction de fumer, de se parfumer et d’utiliser des mousses de montage ou des bombes d’aérosol. Lors du bétonnage, aucun fluidifiant ou inhibiteur n’ont été ajoutés au béton.
Respecter les règles de vie
Les occupants doivent aussi respecter certaines règles de vie. L’organisation des pièces permet aux malades de se débarrasser des particules irritantes à mesure qu’ils progressent dans leur appartement: entrée, vestiaire, couloir, salle de bains, espace de rangement, chambre à coucher. Le bâtiment bénéficie également d’un système de ventilation qui évacue les odeurs. Leurs visiteurs doivent éteindre téléphone portable et autres équipements sans fil avant d’entrer. Ce qui n’interdit pas de communiquer avec l’extérieur: l’immeuble MCS est, en effet, équipé d’une ligne téléphonique traditionnelle.
Selon les services de la ville de Zurich, 5.000 personnes environ sont atteintes du syndrome de MCS, en Suisse.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Les bactéries du sous-sol, stock de carbone méconnu
24/09/2018
Ouragan Florence: un premier bilan en Caroline du Nord
24/09/2018
Nucléaire: la Belgique au bord du black-out?
24/09/2018
Guyane: pas de débat public pour l’exploration offshore?
24/09/2018
Le Giec appelle à la transformation de notre monde
08/10/2018
Chauffage à bois: l’arnaque aux émissions?
25/09/2018