Comment accueillir 300.000 Toulousains ?

Le 08 décembre 2010 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

L'agglomération de Toulouse va consulter ses habitants sur un grand projet d’urbanisation, à réaliser au cours des 20 prochaines années.


A partir du 15 décembre, les 900.000 Toulousains sont appelés à participer à l’enquête publique sur le Schéma de cohérence territoriale (Scot), document réglementaire censé planifier le développement équilibré et l'aménagement d'une agglomération en forte expansion, a indiqué Jacques Engrand, animateur du projet.


Successeur du schéma directeur, le Scot doit coordonner, dans une zone urbaine, les différentes politiques publiques d'urbanisme, de transport ou d'environnement, dans une logique de développement durable. Il est instauré par une loi du 13 décembre 2000 visant à renforcer la cohérence et la solidarité intercommunales, à favoriser la mixité et le logement social et à lutter contre la périurbanisation galopante et l'invasion automobile.


De grandes agglomérations comme Strasbourg ont déjà adopté leur Scot.


Un syndicat mixte présidé par le maire de Toulouse, Pierre Cohen (PS), a arrêté le 9 juillet 2010 celui de la grande agglomération toulousaine (117 communes sur 1.209 kilomètres carrés).


Ce Scot se propose de créer les conditions favorables à l'accueil, d'ici 2030, de 300.000 habitants supplémentaires dans une hypothèse haute, tout en réduisant de moitié le rythme de transformation des surfaces agricoles et naturelles en surfaces urbanisées, a dit Jacques Engrand, directeur du syndicat mixte.


En ralentissant ainsi la consommation d’espaces naturels, le Scot devance la mise en application de la loi dite Grenelle II du 12 juillet sur l'environnement qui, pourtant, ne s'appliquait pas encore à lui, estime-t-il.

Cependant, « pour rendre crédible cet objectif de maîtrise de l'espace et des ressources naturelles », il va falloir densifier l'urbain.


L'enquête publique sera close le 4 février 2011.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus