Collecte des pneus: Aliapur atteint ses objectifs 2008

Le 29 avril 2009 par Sonia Pignet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
La société Aliapur, filière leader en France de la valorisation des pneus usagés, vient de publier son rapport d’activités pour 2008. Pour ce 5e exercice, elle a collecté un volume total de 301.884 tonnes, dont 300.309 tonnes dans les garages. Cela correspond à environ 41,8 millions de pneus de voitures. Avec 298.766 tonnes déclarées par les producteurs, elle réalise donc un taux de collecte de 100,5%.Le reste des tonnages collectés provient de la résorption progressive des stocks historiques.

Environ 47% des pneus collectés partent en valorisation matière (dont 14,2% pour les travaux publics) et 14,5% sont réutilisés après rechapage. Les autres sont incinérés pour une valorisation énergétique. Depuis 2008, un nouveau débouché a été trouvé puisqu’une partie des pneus français ont alimenté une chaufferie urbaine suédoise. La recherche de voies de valorisation économiquement viables se poursuivra en 2009, d’autant plus qu’Aliapur doit se préparer à affronter «une période de turbulences». Le secteur du pneumatique est en effet fortement impacté par la baisse des ventes de véhicules.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus