Coca aime le bisphénol A
Le 29 avril 2011 par Geneviève De LacourFace aux pressions croissantes des actionnaires, les responsables de Coca Cola ont déclaré mercredi 27 avril que l’arrêt de l’utilisation du bisphénol A (BPA) dans la fabrication des célèbres canettes était prématuré.
Pourtant, lors de la réunion annuelle des actionnaires à Atlanta (USA), un quart d’entre eux avaient voté pour une résolution poussant la compagnie à abandonner le BPA. Un produit considéré comme toxique par le gouvernement canadien, et déjà interdit dans les biberons de ce pays.
Certains Etats américains envisagent aussi son interdiction des cannettes et des boites de conserve métalliques.
Le BPA peut s’échapper des vernis qui tapissent l’intérieur des cannettes pour contaminer les aliments ou les boissons. Il est également présent dans les couverts en plastique, les boites de stockage et les bouteilles en plastique dur, réutilisables.
Perturbateur endocrinien avéré, le BPA est accusé d’être toxique pour la reproduction, d’affecter la fertilité et le développement.
Muthar Kent, directeur général de Coca Cola, a déclaré aux actionnaires que «les preuves scientifiques n’[étaient] pas suffisantes pour justifier un changement de position (de Coca Cola) en ce qui concerne le BPA. Si la compagnie avait le moindre doute sur la sécurité de ses emballages, elle ne continuerait pas à les utiliser. C’est aussi simple».
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Etablissements scolaires, refuges de l’amiante?
12/10/2018
Amiante: le CHU de Besançon condamné en appel
19/10/2018
Ouragan Florence: un premier bilan en Caroline du Nord
24/09/2018
Nucléaire: la Belgique au bord du black-out?
24/09/2018
Sargasses: l’Etat accusé de mettre en danger la vie d’autrui
28/09/2018
Rayonnements ionisants: une baisse d’exposition en 2017
27/09/2018