CO2 : proposition de loi républicaine contre l’EPA

Le 01 février 2011 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

 

Des sénateurs républicains ont déposé, lundi 31 janvier, une proposition de loi pour empêcher l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA) de réguler les émissions de gaz à effet de serre (GES) sans autorisation du Congrès, informe l’AFP.

 « Il est temps que l'administration se confronte à la réalité : les Américains ont rejeté le ‘cap and trade’ (projet de loi relatif à la réduction des émissions via la création d’un marché carbone, ndlr) car ils savent que cela signifie des prix plus élevés pour l'énergie et des pertes d'emploi », a assuré le sénateur Barrosso du Wyoming, à l’origine du texte.

La proposition de loi Energie-climat incluant le système cap and trade, adoptée à la Chambre des représentants en juin 2009, a été bloquée au Sénat en 2010 (voir le JDLE).

En décembre dernier, l'EPA avait fait part de son intention de limiter les émissions des centrales à énergie fossile (pétrole, gaz, charbon) et des raffineries de pétrole à partir de 2012 (voir le JDLE). En 2009, l’Agence avait décrété que les GES étaient une menace pour la santé publique, ouvrant la voie à une régulation de ces émissions.

Le texte républicain empêcherait également toute action en justice contre des émetteurs de GES, fondée sur leur seule contribution possible au réchauffement climatique, ajoute l’AFP.

« L'effort des républicains visant à fermer les yeux sur la santé des Américains sera combattu par ceux d'entre nous qui pensent qu'il est de notre responsabilité d'améliorer la vie des gens que nous représentons », a réagi la sénatrice démocrate Barbara Boxer, présidente de la commission de l'environnement et citée par l’AFP.

Ce texte serait le premier assaut lancé contre l’EPA par les républicains et les démocrates représentants des Etats charbonniers, avant une série d’autres dans les prochains jours, à la fois au Congrès et au Sénat, selon le New York Times.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus