CO2: les entreprises promettent mais ne tiennent pas toujours

Le 07 décembre 2012 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
En 2011, ArcelorMittal a rejeté 193 millions de tonnes de GES.
En 2011, ArcelorMittal a rejeté 193 millions de tonnes de GES.
Siemens

Les grandes entreprises françaises prennent des engagements de plus en plus élevés en matière de réduction des émissions de CO2, mais elles tardent à s'adapter aux nouveaux marchés liés au développement durable, montre un rapport publié ce vendredi 7 décembre.

D'après cette étude réalisée par Accenture pour le compte de l'organisation Carbone Disclosure Project (CDP) auprès des 250 plus grandes capitalisations boursières françaises, 72% des répondants se sont fixé des objectifs de réduction des émissions de CO2, contre 66% en 2010 et 69% en 2011.

Les investissements dans la réduction des émissions ont augmenté de 20% en 2012 et ont atteint 23 milliards d'euros, pour les 70 entreprises ayant participé à l'étude.

Parmi les autres enseignements, le CDP et Accenture soulignent que les grandes entreprises françaises tardent à adapter leurs modèles économiques au potentiel de croissance lié au changement climatique: 39% tablent sur une hausse de la demande de produits et services durables, mais seules 26% y voient l'occasion de développer de tels produits et services.

Dans une autre étude, publiée en septembre dernier, L’Usine à GES révélait que les entreprises du CAC 40 ont vu leurs émissions de GES bondir de 9% entre 2010 et 2011.

Pour la lettre spécialisée, trois raisons expliquent pareille contre-performance: la relance de la machine économique, en Asie et en Amérique du Nord, le redémarrage des entreprises fortement émettrices (ArcelorMittal, par exemple) et l’absence de changement de mix énergétique des grands groupes industriels.

Toutes ensemble, les 40 plus grandes valorisations boursières de la place de Paris ont émis, l’an passé, 696 millions de tonnes équivalent carbone: 30% de plus que l’Hexagone!



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus