CO2: les constructeurs automobiles encore loin du compte

Le 26 août 2008 par Claire Avignon
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
En moyenne, les véhicules neufs vendus sur le marché européen (1) ont émis 158 grammes de CO2 par kilomètre (g CO2/km) en 2007. Soit 18 grammes de plus que l’objectif que les 27 devraient adopter dans les prochaines semaines pour 2012. Ces chiffres ont été publiés par l’ONG européenne Transport et environnement (T&E).

Même s’ils restent loin derrière les performances tricolores,les constructeurs allemands (Volkswagen, Daimler et BMW), en diminuant leurs rejets de 173 à 169 g CO2/km entre 2006 et 2007, ont fait de plus gros efforts que leurs confrères français (PSA, Renault) qui sont passés de 144 à 143 g CO2/km. Cependant, les Français sont «seulement» à 10% (PSA) et 13% (Renault) de leur cible réglementaire 127 gCO2/km), alors que les Allemands sont entre 19% (Volkswagen, BMW) et 24% (Daimler) de leurs objectifs respectifs (entre 163 et 181 gCO2/km).
Les firmes japonaises (Honda, Mazda, Nissan, Suzuki, Toyota) ont-elles réduit leur empreinte carbone de 2,3% entre 2007 et 2006.

Ces évolutions, trop lentes au goût de France nature environnement (FNE), «témoignent bien que l’Union européenne doit absolument maintenir la pression avec des objectifs ambitieux sur du long terme», analyse l’ONG française dans un communiqué.
Un accord politique entre le Conseil et le Parlement européen sur la proposition législative de la Commission est attendu pour décembre. Un premier accord plus informel avait déjà été trouvé en juin entre l’Allemagne et la France (2).

Les voitures sont responsables de 14% des émissions de CO2 de l’Union.

(1) Il s’agit des 15 anciens Etats membres, de la Hongrie, de la Lituanie et de la Slovénie
(2) Voir l’article du JDLE «Les ONG consternées par l’accord franco-allemand sur les autos»


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus