CO2 des voitures: le Conseil opte pour un objectif en 2015

Le 04 novembre 2008 par Victor Roux-Goeken
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Les représentants des Etats membres de l’UE se sont entendus, vendredi 31 octobre, pour reporter à 2015 l’objectif de 130 grammes de CO2 par kilomètre des véhicules neufs, selon l’AFP.

A l’origine, la Commission avait proposé que cette mesure s’applique dès 2012 pour la totalité du parc automobile neuf. Finalement, seuls 60 à 65% pourraient être concernés à cette date.

Le Conseil a donc suivi l’avis de la commission europarlementaire Industrie (1), qui réclamait un tel objectif au moment où le secteur automobile est fragilisé par la crise économique. Les Etats membres ont aussi proposé un objectif de limitation des émissions à 95 gCO2/km en 2020, déjà proposé par la commission parlementaire européenne Environnement (2).

Désormais, ce compromis devra faire l’objet de discussions avec le Parlement européen, alors qu’il ne reste que 6 semaines avant le sommet européen des 11 et 12 décembre, où l’ensemble des mesures européennes de lutte contre le changement climatique est censé être bouclé.

(1) Voir l’article du JDLE «Autos: la norme de 2012 pourrait être reportée à 2015»
(2) Voir l’article du JDLE «Emissions de CO2 des véhicules: retour à des objectifs plus ambitieux»


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus