Climat: les tabloïds faussent la perception du grand public

Le 02 mai 2008 par Victor Roux-Goeken
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Le traitement médiatique du changement climatique, surtout des tabloïds, fausse l'idée que devrait avoir le public sur cette question, estiment des chercheurs de l'Institut du changement environnemental de l'université d'Oxford.

L'institut a analysé 974 articles publiés entre 2000 et 2006 dans le Sun, le Daily Mail, le Daily Express et le Daily Mirror et a calculé que la précision de la couverture de ce thème oscillait entre 67% et 83%. Parmi ces articles, seul 1,8% est écrit par des journalistes spécialisés.

La couverture superficielle et simpliste de ce thème par les tabloïds, ainsi que le recul limité des reportages, contribue à «une divergence significative du consensus scientifique, qui stipule que les humains contribuent au changement climatique».

A cause de ce mauvais traitement médiatique, le soutien de l'opinion des politiques de réduction des émissions de gaz à effet de serre pourrait diminuer, craint l'institut.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus