Climat: les producteurs de fossiles en première ligne

Le 21 mai 2015 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
32 entreprises à l'origine du tiers des émissions de GES.
32 entreprises à l'origine du tiers des émissions de GES.

A l’heure où les capitaines d’industrie et les géants de la finance présentent, à Paris, les outils de la décarbonisation de l’économie, une étude souligne le poids du secteur énergétique dans le dérèglement climatique.

Produit par le CDP[1], le Climate Accountability Institute et Thomson Reuters, le rapport rappelle une donnée simple: pétroliers, gaziers et producteurs de charbon émettent, à partir d’un faible nombre (relativement) d’installations, un volume considérable de gaz à effet de serre (GES).

Les rédacteurs ont utilisé les données fournies par ces entreprises au CDP. Et les résultats sont là. Ensemble, les 32 plus importantes compagnies du secteur de l’énergie ont directement émis 1,8 milliard de tonnes équivalent CO2, en 2013: autant que les 11.000 installations participant au marché européen du carbone.

Le tiers des émissions anthropiques

Toutefois, en ajoutant à ce chiffre brut les émissions issues de l’utilisation du pétrole, du gaz et du charbon produites par ces multinationales, le bilan carbone est de 11,7 milliard de tonnes équivalent CO2: le tiers des émissions anthropiques de GES.

A lui seul, Gazprom rejette, directement et indirectement, près de 1,3 Mdt de GES: autant que le Japon. Total, seul français du tableau, pointe à 600 Mt équivalent CO2: 20% de mieux que l’Hexagone!

Sans surprise, ces chiffres ne cessent d’ailleurs de progresser. Entre 2010 et 2013, l’empreinte carbone de ces 32 méga émetteurs s’est alourdie de 1,3%. De quoi compromettre une décarbonisation en pente douce. En 2014, le Programme des Nations unies pour l’environnement (Pnue) estimait possible (et souhaitable) de réduire de 1,4% par an les émissions industrielles.



[1]CDP: organisation qui évalue les performances environnementales des entreprises à partir de leurs déclarations

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus