Climat : les écotoxicologues tirent la sonnette d’alarme

Le 10 novembre 2010 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Et si les pollutions devenaient plus graves à cause du réchauffement climatique ? Ce n’est pas le thème du dernier film catastrophe hollywoodien, mais l’une des craintes émises par les participants du 31e congrès de la Société américaine de chimie et de toxicologie environnementale (Setac selon l’acronyme anglais) qui s’est tenu le 8 novembre à Portland.

En modifiant les caractéristiques des milieux naturels, le changement climatique pourrait accroître, estiment-ils, les effets de certains polluants sur l’environnement.

Ainsi, pour Erin Mann, de l’université de Toronto (Canada), il ne fait pas de doute que la fonte des glaces arctiques permettra à certains polluants volatils, dissous dans l’eau de mer, de contaminer l’air ambiant.

Toxicologue de l’EPA, Theodore Valenti confirme que les changements climatiques vont bouleverser le régime des précipitations, en général, et des pluies en particulier. Dans les cours d’eau et les espaces lacustres de certaines régions, ce changement devrait accroître l’acidité des eaux. Cette acidification rendra plus « bio-assimilables » par le milieu et les animaux les résidus de produits pharmaceutiques qui s’y trouveront, à cause du déversement des eaux usées, traitées ou non.

L’augmentation de la température des eaux douces fait craindre à Marjorie Brooks (université de l’Illinois du Sud) un accroissement de la toxicité du cuivre pour certains poissons, telle la Tête de boule (Pimephales promelas).

Eau toujours, Will Clements (université du Colorado) s’alarme de la fonte annoncée des neiges éternelles et des glaciers. Car, rappelle-t-il, lors du dégel annuel, la fonte apporte de l’eau et de la turbidité aux torrents. Sans ce double apport, les cours d’eau vont être plus facilement traversés par les rayons UV solaires, ce qui pourrait influer sur le développement d’insectes aquatiques.  



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus