Climat: les «chiffres erronés» du gouvernement japonais

Le 19 mai 2009 par Victor Roux-Goeken
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Le gouvernement japonais trompe le public en présentant des chiffres erronés sur les objectifs de 2020 de réduction de ses émissions, selon un communiqué publié le 13 mai par le WWF. Le week-end dernier, le Japon achevait sa 6e audition publique sur plusieurs scénarios de réduction de ses émissions pour 2020. Ces scénarios vont d’une hausse de 4% à une baisse de 25% par rapport aux niveaux de 1990. Bien loin de la fourchette des -25 à -40% recommandée par le Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du changement climatique (Giec) pour les pays industrialisés.

Avec cette fourchette, le pays prétend réduire les émissions à un niveau similaire à celui des Etats-Unis et de l’Union européenne, mais la méthode utilisée pour comparer les efforts est trompeuse, assure l’organisation environnementale. Le calcul ne prend en compte que les coûts d’abattement marginaux –ce que devra payer le pays pour réduire une unité supplémentaire de pollution. Une solution trompeuse, car d’autres indicateurs –capacité de paiement, responsabilité historique des émissions– sont ignorés, et moins avantageux pour le pays.

Pour le WWF, les objectifs de -15 à -25% sont seulement vus sous le prisme d’une hausse des charges pour les ménages, la baisse du nombre d’emplois, et les freins à la croissance du PIB, sans que ne soient mis en avant «les effets positifs pour l’économie d’objectifs forts et l’opportunité de créer des emplois ‘verts’».

Les objectifs 2020 seront annoncés mi-juin par le Premier ministre Taro Aso. L’ONG environnementale prévient qu’un effort limité pourrait décourager d’autres pays, et mettre à mal la conclusion d’un accord climatique ambitieux à Copenhague en décembre prochain.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus