Climat: le nuage de pollution menace l’Asie
Le 18 novembre 2008 par Sabine CasalongaEtabli par une équipe de recherche internationale, ce rapport présente une analyse détaillée du phénomène. Le nuage brun de pollution est une couche de plus de trois kilomètres d’épaisseur, constitué de suies et d’autres particules générées par les activités humaines (combustion), qui s’étend de la péninsule Arabique à la Chine.
D’après les chercheurs, ce nuage serait associé à des effets importants et complexes sur le climat, la fonte des glaciers et la mousson. L’absorption par les particules du nuage de la lumière solaire, de la chaleur atmosphérique et de gaz tels que l’ozone, augmenterait l’effet de serre induit par les GES dont le dioxyde de carbone (CO2). Même si de façon globale sur la planète, les nuages bruns de pollution permettraient par ailleurs de «masquer» les effets du réchauffement climatique.
Le nuage aurait aussi des impacts sur la qualité de l’air, sur l’agriculture et sur le retrait des glaciers himalayens, un des problèmes majeurs mis en évidence, augmentant les risques pour la santé et l’accès à la nourriture et à l’eau pour trois milliards d’Asiatiques.
Des nuages bruns ont également été observés au-dessus de certaines zones de l’Amérique du Nord, de l’Europe, de l’Afrique du Sud et du bassin amazonien. Les chercheurs appellent une réponse internationale à ce nouveau problème.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Agriculture: programme sur la qualité de l'air
18/04/2005
La France émet trop d’oxydes d’azote
13/11/2007
Publication de la loi relative aux aéroports
24/04/2005
Eurovignette: prise en compte de l'environnement
25/04/2005
Fuite d'ammoniac chez Picard
26/04/2005