Climat: le comité des régions fustige la politique européenne

Le 28 avril 2014 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Le COR veut des objectifs renouvelables contraignants.
Le COR veut des objectifs renouvelables contraignants.
VLDT

Insuffisante. Voilà comment être résumée en un mot l’évaluation du livre vert pour les politiques communautaires en matière de climat et d’énergie pour 2030 que fait le comité des régions (COR).

Selon un avis, consultatif, de l’organe représentatif des autorités régionales et locales des 28, la politique que propose la Commission ne permettrait pas de stabiliser à 2°C le réchauffement climatique d’ici la fin du siècle.

Regrettant que le livre vert «ne fasse à aucun moment mention ni de l'importance des collectivités territoriales, ni des mesures relatives au climat et à l'énergie déjà prises à ce niveau», l’avis recommande que l’Union européenne s’impose de réduire de 50% ses émissions de gaz à effet de serre, entre 1990 et 2030. Dans sa proposition de paquet Energie Climat 2030, la Commission propose d’abaisser de 40% seulement ces rejets pour la même période.

Des objectifs contraignants

Le COR recommande aussi que des objectifs contraignants soient fixés pour les énergies renouvelables (27% de l’approvisionnement en 2030). Il souligne également «que la possibilité de parvenir à un taux de 100% d'énergie renouvelable pour l'UE d'ici 2050 suppose que l'UE fixe des objectifs intermédiaires réalistes pour 2030 et 2040, afin d'être à la hauteur de cette ambition».

Il se déclare aussi «fortement préoccupé par le manque de possibilités de financement au niveau local et régional et par la crise économique actuelle, qui rendent difficile la tâche centrale des collectivités locales et régionales, à savoir l'atténuation du changement climatique et l'élaboration de stratégies d'adaptation».



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus