Climat: le Canada organise une mini COP

Le 15 septembre 2017 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Catherine McKenna, ministre canadienne de l'environnement, accueillera ses collègues.
Catherine McKenna, ministre canadienne de l'environnement, accueillera ses collègues.

Quelques jours avant l’AG de l’ONU, le gouvernement canadien reçoit 34 ministres de l’environnement. But de l’opération: promouvoir un accord de Paris affaibli par la sortie annoncée des Etats-Unis.

Cela ressemble à un recensement des forces en présence avant la bataille. Trois jours avant l’ouverture de la 72e session de l’Assemblée générale des Nations unies à New York, le Canada accueille une mini COP sur le climat.

Le gouvernement de Justin Trudeau a convié, samedi 16 septembre à Montréal, 34 ministres de l'environnement pour évoquer la mise en œuvre de l'Accord de Paris sur le climat, dont l’issue reste incertaine après l’annonce de la sortie des Etats-Unis, le 2 juin dernier. La rencontre a été organisée à l'initiative du Canada, de la Chin et de l'Union européenne, désormais unis sur cette question. L’occasion d’accorder les violons diplomatiques, 50 jours avant l’ouverture de la COP 23 à Bonn.

Ozone. La trentaine de ministres célébrera aussi le 30e anniversaire du Protocole de Montréal. Un texte qui a contribué à l’élimination de certains gaz mitant la couche d’ozone stratosphérique.

Les Européens rappelleront leur volonté d’aller de l’avant, en mettant en avant les objectifs du paquet Energie Climat 2030, repris à son compte mercredi par le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker.

Selon certains observateurs, le gouvernement chinois pourrait préciser certains pans de sa politique climatique, en annonçant par exemple la date de l’interdiction de la commercialisation de véhicules à moteur à combustion interne.

Hôtesse de la réunion, la ministre canadienne de l’environnement, Catherine McKenna, devrait tenter de sensibiliser les grandes entreprises aux enjeux liés aux changements climatiques.

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus