Climat: le business s’inquiète

Le 02 octobre 2013 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Hank Paulson : l'ex-plus riche banquier d'affaires du monde s'intéresse enfin aux conséquences des changements climatiques.
Hank Paulson : l'ex-plus riche banquier d'affaires du monde s'intéresse enfin aux conséquences des changements climatiques.
DR

Cette fois, le big business s’intéresse vraiment aux changements climatiques. Quelques jours, à peine, après la publication du premier tome du 5e rapport d’évaluation du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (Giec), trois milliardaires américains ont annoncé, en début de semaine, le lancement d’une vaste étude portant sur les conséquences pour l’économie américaine des changements climatiques.

Ancien patron de Goldman Sachs, Hank Paulson s’est allié pour l’occasion avec le gestionnaire d’actifs Tom Steyer (également passé par la plus grande banque d’affaires du monde) et le créateur du groupe multimédia qui porte son nom Michael Bloomberg.

Moyennant quelques millions de dollars, les trois entrepreneurs entendent montrer qu’il serait plus rentable d’investir dans la réduction des émissions des gaz à effet de serre que dans l’adaptation au réchauffement. Ce qui était déjà l’une des principales conclusions de la célèbre Stern Review sur l’économie du climat, publiée par le gouvernement britannique en 2006.

Ancien président du Mexique (et ex-patron de la compagnie pétrolière nationale, Pemex), Felipe Calderón a lancé, le 24 septembre, la Commission globale sur l’économie et le climat. Regroupant des experts colombiens, éthiopiens, sud-coréens, norvégiens, suédois et britanniques, ce nouveau laboratoire d’idées devra accoucher d’un rapport montrant comment l’économie mondiale pourrait profiter de la lutte contre le réchauffement climatique. Selon ses promoteurs, cette étude sera publiée en septembre: 6 mois après la sortie du 3e tome du rapport du Giec, également consacré aux questions économiques.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus