Climat : Laurence Tubiana ne dirigera pas l’UNFCCC

Le 03 mai 2016 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Patricia Espinosa Cantellano, nouvelle secrétaire exécutive de la convention climat.
Patricia Espinosa Cantellano, nouvelle secrétaire exécutive de la convention climat.
DR

L’ambassadrice française au climat ne prendra pas la suite de Christiana Figueres. Dans un courrier adressé le 29 avril à la présidente de la COP 21 Ségolène Royal, Ban Ki-Moon annonce avoir fait son choix.

 

Après avoir personnellement interrogé les 4 finalistes, le secrétaire général des Nations unies a sélectionné Patricia Espinosa Cantellano pour occuper, trois années durant, le poste de secrétaire exécutive de la convention Climat (UNFCCC).

 

Agée de 58 ans, la nouvelle patronne de l’institution onusienne de Bonn prendra ses fonctions au mois de juillet. Le déménagement de cette diplomate mexicaine ne devrait pas être trop difficile, Patricia Espinosa Cantellano étant ambassadrice du Mexique à Berlin.

 

Polyglotte[1], cette bonne connaisseuse de l’Europe centrale a présidé, en 2010, le sommet Climat de Cancun qui avait permis de relancer les négociations, après le semi-échec de celui de Copenhague.

 

A cette occasion, l’ancienne ministre des affaires étrangères avait montré ses talents de… diplomate. Par la suite, Patricia Espinosa Cantellano avait participé à l’organisation d’un sommet du G20, à Mexico, et conduit la négociation pour le compte de plusieurs alliances gouvernementales.

 

Candidate malheureuse à la succession de Christiana Figueres, Laurence Tubiana n’avait pas été soutenue par le gouvernement français.



[1] Outre l’espagnol, Patricia Espinosa parle couramment l’anglais, l’allemand et le français.

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus