Climat: la Commission veut aider les pays émergents

Le 18 septembre 2007 par Claire Avignon
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Dans un communiqué du 18 septembre, la Commission européenne propose «l'instauration d'une nouvelle alliance sur le changement climatique entre l'Union européenne et les pays pauvres en développement les plus touchés et les plus démunis face au changement climatique». Le but: favoriser l'intégration des changements climatiques dans les stratégies de réduction de la pauvreté. La Commission assure que l'Union engagera d'importantes ressources dans l'aide qui devrait être axée autour de cinq domaines d'action: la mise en oeuvre de mesures concrètes d'adaptation; la réduction des émissions dues au déboisement; l'aide aux pays pauvres pour qu'ils tirent parti du marché mondial du carbone; l'aide aux pays pauvres pour qu'ils soient mieux préparés aux catastrophes naturelles et l'intégration du changement climatique dans les stratégies de coopération au développement et de lutte contre la pauvreté.

50 millions d'euros ont déjà été affectés par la Commission à l'alliance mondiale pour la lutte contre le changement climatique pour la période 2008-2010.

«L'alliance mondiale pour la lutte contre le changement climatique sera un pilier important de l'action externe de l'Union sur le changement climatique et s'adressera aux pays à la fois les moins responsables du réchauffement de la planète et les plus touchés par celui-ci», explique dans son communiqué la Commission européenne.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus