Climat: l’ONU nomme ses ambassadeurs

Le 24 décembre 2013 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
John Agyekum Kufuor et Jens Stoltenberg: les deux ambassadeurs "climat" de l'ONU.
John Agyekum Kufuor et Jens Stoltenberg: les deux ambassadeurs "climat" de l'ONU.
DR

Le secrétaire général de l’ONU se lance dans la bataille diplomatique climatique. Lundi 23 décembre, Ban Ki-moon a annoncé la nomination de deux Envoyés spéciaux sur le changement climatique, l'ancien Président du Ghana, John Kufuor, et l'ex-Premier Ministre de la Norvège, Jens Stoltenberg.

Ces deux politiques aguerris seront chargés «d'apporter leur aide à la mobilisation des chefs d'État et de gouvernement du monde entier afin de renforcer la volonté politique et la prise d'action et favoriser des initiatives ambitieuses en vue du bon déroulement du Sommet de 2014 sur le climat, qu'il organisera à New York le 23 septembre 2014», indique l’ONU dans un communiqué.

Ce sommet doit permettre de faire sauter les principaux verrous de la négociation, un peu plus d’un an avant l’organisation du sommet climatique de novembre 2015, au cours duquel doit, en principe, être conclu un nouvel accord «universel» de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Président du Ghana de 2001 à 2009, John Agyekum Kufuor a également présidé l'Union africaine de 2007 à 2008. L’ancien étudiant d’Oxford a également dirigé le Partenariat pour l'assainissement et l'eau courante pour tous et occupé le poste d'Envoyé spécial pour l'Alliance pour les maladies tropicales négligées.

Premier Ministre de la Norvège de 2000 à 2001 et, de nouveau, de 2005 à 2013, Jens Stoltenberg dirige le Parti travailliste norvégien depuis 2002. Il avait auparavant collaboré avec le Secrétaire général de l’ONU sur la question des changements climatiques et, dans ce cadre, a dirigé, aux côtés du Premier Ministre de l'Éthiopie, Meles Zenawi, le groupe consultatif de haut niveau sur le financement de la lutte contre les changements climatiques.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus