Climat: l’Europe toujours au-delà de ses objectifs

Le 08 novembre 2016 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Bonne à court terme, l'Europe ne tiendra pas ses engagements à 2030.
Bonne à court terme, l'Europe ne tiendra pas ses engagements à 2030.

Les pays de l’Union européenne dépasseront bien les objectifs climatiques qu’ils se sont fixés en 2008, indiquent deux études de l’Agence européenne pour l’environnement (AEE).

Selon l’agence de Copenhague, les (toujours) 28 devraient réduire de 22% leurs émissions de gaz à effet de serre entre 1990 et 2020. Le paquet Energie Climat de 2008 a fixé un objectif de 20% de baisse sur cette période.

L’Europe est donc sur la bonne trajectoire. Même si ses résultats se dégradent quelque peu. L’an passé, les estimations de l’AEE faisaient état d’une baisse prévisible de 23% pour les trois décennies concernées. La différence entre les deux projections tient surtout en l’exceptionnelle douceur de l’hiver 2014-2015, qui a réduit les besoins de chauffage en Europe.

2030 hors de portée

Au cas par cas, les situations des pays diffèrent. La plupart sont dans les clous communautaires, à l’exception de l’Autriche, de la Belgique, du Danemark, de l’Irlande et du Luxembourg.

A plus long terme, l’Europe ne tiendra pas son but avoué. Le paquet Energie Climat 2030, toujours pas finalisé, impose aux (toujours) 28 une baisse de 40% de leurs rejets de GES entre 1990 et 2030. Au vu des politiques actuelles ou prévues, les pays membres de l’UE ne pourront abattre leurs émissions que de 29%, au mieux.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus