Climat : L’Europe pourrait opter pour les -30%

Le 28 avril 2010 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Voilà des années que l’Union européenne tergiverse sur son objectif de réduction d’émission de gaz à effet de serre (GES). Officiellement, sa position est simple. Depuis l’adoption de son paquet Energie-climat, en décembre 2008, les 27 se sont engagés à réduire de 20% leurs émissions d’ici 2020 ; en prenant 1990 comme année de référence, comme le veut l’ONU. Toutefois, l’Europe se dite prête à porter son effort à 30%, pour le cas où les principaux pays émetteur de GES feraient des promesses comparables. Ce qui n’est pas tout à fait le cas.


Il y a quelques jours, des climatologues du Postdam Institute for Climate Impact Research (PIK) ont rappelé que les engagements des parties à l’accord de Copenhague sont insuffisants. Selon leurs calculs, la température moyenne globale devrait progresser de 3°C par rapport à l’ère pré-industrielle, d’ici 2100.


Pour relancer la dynamique des négociations climatiques, l’Europe pourrait faire un geste significatif. Lundi 26 avril, au cours d’une audition par la Commission Environnement du Parlement européen, la Commissaire à l’action climatique a fait sensation. Connie Hedegaard a, en effet, indiqué que l’UE pourrait annoncer un objectif de 30% de réduction d’émission. « C’est techniquement et économiquement possible », a souligné l’ancienne ministre de l’énergie et du climat. Ce revirement s’explique de plusieurs façons. La crise économique, a-t-elle expliqué, a rendu les baisses d’émission plus faciles (puisque les émissions ont déjà fortement baissé depuis deux ans) et moins coûteuses.


Cela étant, les choses ne sont pas encore faites. La proposition doit d’abord être validée par le collège des commissaires européens du 26 mai, avant d’être présentée (et peut-être adoptée) par le conseil des ministres de l’environnement du 11 juin, puis par le Conseil européen des 15 et 16 juin. Encore un peu de suspens.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus