Climat: l’Europe ne fera pas plus

Le 21 mars 2019 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
ajouter à mes dossiersRéagir à cet article
Les manifestants pro-climat n'ont pas été entendus par l'Europe.
Les manifestants pro-climat n'ont pas été entendus par l'Europe.
VLDT

<

 

L’Europe est plus divisée qu’on ne le croit. Et les lignes de fractures n’épousent pas seulement le tracé des rivages de la Manche. Le climat en est un bon exemple. Vendredi 22 mars, à l’issue du Conseil européen, les 28 chefs d’Etat et de gouvernement devraient se quitter sans annoncer de renforcement des ambitions carboniques de l’UE.

Dans le projet de communiqué vu par le JDLE, le Conseil rappelle qu'il est fondamental de lutter contre le réchauffement, notamment après la publication du dernier rapport du Giec sur les effets d’un réchauffement de 1,5°C.

stratégie ambitieuse

Le texte souligne aussi «l'importance pour l'UE de soumettre une stratégie ambitieuse à long terme d'ici 2020, visant à la neutralité carbone, conformément à l’Accord de Paris». Et c’est tout.

Cette indigence est le résultat, explique notre confrère Euractiv, du lobbying intense de l’Allemagne, de la Pologne et de la République tchèque.

deux coalitions

S’opposant à la coalition formée par la France, le Luxembourg, l’Espagne, le Portugal, la Finlande, la Suède et le Danemark, les pays charbonniers refusent tout engagement assorti d’échéances pour l’objectif européen de neutralité carbone. En toute logique, ils ont fait supprimer du communiqué final toute référence à 2050 pour l’atteindre.

Pourtant, l’urgence d’agir se conjugue, pour une fois, au temps diplomatique. L’ONU accroît sa pression pour que la communauté internationale annonce un renforcement de ses ambitions lors du sommet spécial Climat qui sera organisé à New York en septembre prochain. Petit espoir: les Européens pourraient se donner le temps de la réflexion d’ici le Conseil de juin pour revoir leur copie climatique.



Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus