Climat: l’Europe consulte sur ses prochains objectifs

Le 01 avril 2020 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
ajouter à mes dossiersRéagir à cet article
Un groupe de députés préfère les finances au climat.
Un groupe de députés préfère les finances au climat.
VLDT

Trois mois durant, la Commission consulte les Européens sur le renforcement de l’ambition climatique.

Le confinement a du bon. Il laisse, en principe, du temps pour répondre aux questionnaires qu’on laisse habituellement à d’autres. C’est sans doute dans cet état d’esprit que les fonctionnaires de la Commission européenne ont initié, le 31 mars, une consultation sur la proposition de renforcement de l’ambition communautaire en matière de réduction d’émission de gaz à effet de serre. 

La Commission von der Leyen entend obliger les 27 à réduire de 50 à 55% leurs émissions de GES entre 1990 et 2030. L’objectif actuel, pour la même période, est de - 40%. Autre nouveauté: l’UE vise désormais la neutralité carbone, à l’horizon de 2050, cette fois.

petite opposition

L’unanimité n’est pas de mise. La Pologne et la république tchèque estiment que ces projets devraient être remisés, le temps que passe l’épidémie. Au parlement européen, un petit groupe de députés propose de se focaliser sur le prochain budget pluriannuel de la Commission, pour accélérer la reprise de l’activité économique.

De son côté, le groupe vert espère que les nouveaux objectifs climatiques européens pour 2030 seront approuvés d’ici au mois de juin pour être présentés lors de la COP climat qui doit s’ouvrir le 9 novembre prochain, à Glasgow.

La consultation s’achèvera le 23 juin à minuit.