Climat: l’Europe a fixé ses objectifs

Le 20 janvier 2014 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
L'objectif renouvelable sera contraignant pour l'UE mais pas pour les Etats membres.
L'objectif renouvelable sera contraignant pour l'UE mais pas pour les Etats membres.
DR

Après un week-end de discussion, Bruxelles a finalement arrêté les objectifs qui structureront sa politique Energie Climat à 2030. Selon l’AFP, la Commission européenne va proposer mercredi 22 janvier aux Etats membres de réduire de 40% les émissions de gaz à effet de serre de l'UE entre 1990 et 2030 et de porter à 27% la part des renouvelables dans le bouquet énergétique.

Ce double objectif est en ligne avec la position des commissions Environnement et Industrie du Parlement européen.

Le président de l'exécutif bruxellois, José Manuel Barroso, a dû batailler contre plusieurs commissaires pour obtenir l'objectif contraignant de 40% de réduction d’émission comme le souhaitait la commissaire au climat Connie Hedegaard. Les commissaires Günther Oettinger (énergie) et Antonio Tajani (industrie) voulaient le limiter à 35% pour défendre la compétitivité industrielle européenne.

L'objectif pour les énergies renouvelables sera contraignant au niveau européen, mais n'imposera aucune contrainte aux Etats membres. Le troisième objectif, les économies d'énergie, sera arrêté l'automne 2014.

La proposition encadre par ailleurs les projets d'exploitation du gaz de schiste et renforce le marché des quotas d'émission (ETS), principal instrument financier de la politique climatique de l'UE.

La décision de José Manuel Barroso doit être formalisée mercredi au cours d'une réunion du collège des commissaires avant d’être rendue publique. Ces propositions seront ensuite discutées par les dirigeants de l'UE lors d'un sommet les 20 et 21 mars.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus