Climat: l’ambition africaine de l’Élysée

Le 05 décembre 2013 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Paris espère mobiliser 80 pays en faveur de la COP 21.
Paris espère mobiliser 80 pays en faveur de la COP 21.
Présidence de la république

Une fois n’est pas coutume, on parlera d’environnement à l’occasion du sommet France-Afrique qui s’ouvre demain 6 décembre. Vendredi et samedi, Paris accueille une quarantaine de chefs d’états africains, le secrétaire général de l’ONU, des représentants de banques multilatérales et le président de la Commission européenne à l’occasion du «sommet de l’Elysée pour la paix et la sécurité en Afrique».

Au menu du grand raout, des problématiques classiques, comme la sécurité, actualités malienne, camerounaise, nigériane ou centrafricaine obligent. L’un n’allant pas sans l’autre, Français, Européens et Africains parleront aussi de développement. Liberté de circulation des biens et des acteurs économiques, économie de la connaissance et partenariats scientifiques, financements, intégration juridique seront au menu des discussions parisiennes.

80 pays

Lesquelles évoqueront aussi —et c’est une première à ce niveau— le changement climatique et ses conséquences. Organisatrice du sommet climatique de 2015, la diplomatie française a besoin d’alliances pour espérer faire signer à 195 états un accord mondial sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) en décembre 2015. L’Europe et l’Afrique représentant 80 pays, Paris pèse de tout son poids pour faire converger les visions des deux continents. Avant de s’attaquer au continent sud-américain lors de la préparation du sommet climatique de 2014, organisé par le Pérou.

Raison pour laquelle l’élysée prévoit de mentionner, dans la déclaration qui sera publiée à l’issue du sommet de Paris, le lien entre changement climatique et sécurité, l’importance de l’adaptation, le soutien à une agriculture bas carbone et résiliente, l’accès du plus grand nombre à l’énergie. Sans oublier, le financement de la lutte contre le changement climatique, éternelle pomme de discorde entre le Nord et le Sud.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus