Climat: Hollande promet un milliard de dollars au Fonds vert

Le 23 septembre 2014 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
1 milliard de dollars, sans préciser la date
1 milliard de dollars, sans préciser la date

Le président français François Hollande a annoncé, ce 23 septembre à New York lors d'un sommet de l'ONU sur le climat, que la France «contribuera[it] à hauteur d'un milliard de dollars» au Fonds vert de l'ONU pour le climat.

Ce fonds est destiné à aider les pays vulnérables à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et à s'adapter aux effets du réchauffement.

En annonçant cette contribution, le président français a répondu à l'appel de plusieurs ONG, comme Oxfam, qui l'avaient appelé en amont du sommet à contribuer à ce fonds.

L’ONG n’est pourtant pas totalement satisfaite de l’annonce du président français. «L’annonce d’une contribution de 1 Md$, soit 776 M€, est un timide premier pas. Mais elle risque d’être insuffisante pour créer une dynamique de capitalisation ambitieuse qui permettra d’atteindre les 15 Md$ (11,7 Md€) sur les trois prochaines années. La question est notamment de savoir s’il s’agit véritablement de nouveaux financements ou si d’autres engagements français dans le domaine de la solidarité seront la variable d’ajustement. En outre, il conviendra de s’assurer que ces fonds seront exclusivement des dons et ne dissimuleront pas, même en partie, des prêts», s’interroge Romain Benicchio, porte-parole Oxfam France, dans un communiqué.

Le chef de l'Etat français a par ailleurs rappelé sa volonté de parvenir «à un accord global et ambitieux» lors de la conférence sur le climat que la France accueillera à Paris en décembre 2015. «Nous voulons qu'à la conférence de Lima [fin 2014, ndlr], les bases d'un futur accord puissent être posées et qu'ensuite, à Paris, nous puissions traduire ces engagements en actes juridiques», avec une «règle commune adaptée aux différents niveaux de développement», a-t-il déclaré.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus