Climat et biodiversité dans l’Outre-mer européen

Le 08 juillet 2008 par Agnès Ginestet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Une conférence réunissant plus de 400 experts internationaux et intitulée «L’Union européenne et l'Outre-mer: stratégies face au changement climatique et à la perte de biodiversité» se tient à la Réunion jusqu’au 11 juillet. «Si dans 7 ans, l'ensemble des régions du monde n'a pas globalement pris des mesures, nous risquons d'entrer dans l'irréversible», a déclaré à cette occasion le ministre d’Etat chargé de l’environnement Jean-Louis Borloo.

Le comité français de l’Union mondiale pour la nature (UICN) vient de publier un rapport (1) montrant que 49 espèces parmi les 100 considérées comme les plus envahissantes dans le monde sont présentes dans les collectivités françaises d'Outre-mer, affectant les espèces indigènes. Il préconise d’améliorer la réglementation et les contrôles, et de mettre en œuvre des «stratégies intégrées nationales et locales pour la gestion des invasions biologiques».

«Le changement climatique a d'ores et déjà des conséquences majeures sur la biodiversité dans l'Outre-mer européen (…) De très nombreuses espèces sont déjà touchées», a par ailleurs déclaré lors de la conférence Jérôme Petit, chargé de recherche Climat et biodiversité à l’UICN, citant notamment les coraux et les mangroves.

Selon un rapport conjoint de l’UICN et de l’Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique (Onerc) (2), les territoires européens d’Outre-mer étant particulièrement vulnérables au changement climatique, ils pourraient être de «véritables sentinelles pour l'Union européenne» et «sonner l'alarme face aux effets précurseurs du changement climatique sur l’ensemble des écosystèmes mondiaux».
Au total, l’Outre-mer européen compte 28 territoires ou régions appartenant ou associés à 6 pays. (France, Grande-Bretagne, Pays-Bas, Espagne, Portugal et Danemark).

(1) «Espèces exotiques envahissantes dans les collectivités françaises d’Outre-mer-Etat des lieux et recommandations»
(2) Climate change and biodiversity in the European Union overseas entities »




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus