Climat: des objectifs européens, mais pas d'argent

Le 22 octobre 2009 par Victor Roux-Goeken
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
La veille du Conseil Environnement (1), les ministres de l’économie et des finances étaient réunis à Luxembourg. Si le compte rendu de ce Conseil évoque sans plus de précisions le financement des politiques climatiques, c’est qu’un accord n’a pas pu être trouvé entre les 27 Etats membres.

La question du soutien financier de l’Union européenne aux pays en voie de développement, l’un des points-clés du prochain accord climatique, n’est donc toujours pas réglée, à un mois et demi de la conférence de Copenhague.

«Le problème vient de la répartition de l’effort entre les Etats membres», explique Karine Gavand, de Greenpeace. La Pologne et 8 Etats membres ne souhaitent pas utiliser les fonds européens de cohésion, une des options prévues pour aider les pays en voie de développement. Une autre option serait un partage du fardeau en fonction du PIB (soutenue par l’Allemagne) ou des émissions de gaz à effet de serre (soutenue par la France).

La question soulève notamment des divergences entre le Royaume-Uni –qui souhaite faire des propositions dès maintenant- et la France -qui milite pour en discuter à Copenhague.

(1) Dans le JDLE «Déchets et climat au menu d’un Conseil Environnement chargé»


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus