Climat: des enfants obligent un Etat américain à agir

Le 02 mai 2016 par Marine Jobert
> 
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Six des 8 enfants qui ont poursuivi l'Etat de Washington;
Six des 8 enfants qui ont poursuivi l'Etat de Washington;
DR

Ils ont entre 10 et 15 ans et viennent d’obtenir une grande victoire juridique: contraindre l’Etat de Washington à publier des règles fixant des objectifs de baisse d’émission de gaz à effet de serre. Une nécessité devant des Etats amorphes, estiment les avocats qui les soutiennent.

Contraindre un Etat américain à combattre le changement climatique. C’est ce que sont en passe de réussir 8 gamins âgés de 10 à 15 ans, qui poursuivaient l’Etat de Washington pour avoir renoncé à publier les règles fixant des objectifs de baisse d’émission de gaz à effet de serre. La juge s’est appuyée sur une décision rendue en 2015: cet Etat fédéré a l’obligation constitutionnelle de protéger les ressources naturelles, en tant qu’intérêt général[1]. Elle a donc ordonné à l’administration régionale en charge des questions d’environnement de se prononcer sur ces objectifs avant la fin de l’année 2016 et de publier des recommandations aux parlementaires pour la prochaine session législative en 2017. «La situation est pressée… Ces enfants ne peuvent pas attendre», a estimé la juge.

Jeunesse condamnée à agir

«Pour la première fois, une juridiction américaine reconnaît non seulement les dommages exceptionnels auxquels ces jeunes gens sont confrontés à cause du changement climatique, mais oblige une agence [fédérale] à y remédier», s’est félicité l’un de leurs avocats du Western Environmental Law Center. «En dépit de preuves scientifique claires et de la reconnaissance judiciaire de l’urgence de la crise climatique, l'Etat de Washington et beaucoup de gouvernements à travers les Etats-Unis et dans d’autres pays échouent à engager des actions basées sur la science à la hauteur de l’urgence, regrette Julia Olson, la directrice et chef du service juridique de Our Children’s Trust. Cet échec condamne la jeunesse à un futur disproportionnellement morne et ils peuvent légitimement demander à la justice de les seconder pour répondre à ce problème si sensible.» 

 

La plainte de ces jeunes gens s’inscrit dans une démarche menée à l’échelle fédérale et nationale par Our Children’s Trust, une ONG située dans l’Etat de l’Oregon, pour contraindre les Etats-Unis à empoigner la question du changement climatique. 

 

 



[1] «public’s interest in natural resources»

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus