Climat: Daimler bientôt interdit de vente par Bruxelles?

Le 11 janvier 2013 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Bientôt interdite dans l'UE ?
Bientôt interdite dans l'UE ?

Le groupe allemand Daimler (Mercedes) est sous la menace de Bruxelles d’une interdiction de commercialiser ses nouveaux modèles s'il refuse de les équiper d'un nouveau gaz réfrigérant adopté par l'industrie pour réduire son bilan climatique.

«Si Daimler ne se conforme pas à cette obligation, ses nouveaux modèles ne pourront pas être homologués», ont expliqué ce 11 janvier à l'AFP les services du commissaire européen à l'industrie Antonio Tajani.

La directive 2006/40/C oblige les constructeurs à réduire l’impact climatique des systèmes de climatisation utilisés pour les voitures ou véhicules légers.

Dans ce but, Honeywell a synthétisé le HFO-1234yf pour remplacer le R134a (ou 1,1,1,2-tétrafluoroéthane), un gaz à effet de serre dont le pouvoir de réchauffement global (PRG), sur un siècle, est 1.430 fois supérieur à celui du CO2. Selon le chimiste américain, le PRG de son produit miracle est 99,7% inférieur à celui du R134a.

Testé par 13 constructeurs européens, le HFO-1234yf a aussi été agréé par SAE International, une association mondiale d’ingénieurs et d’experts des industries aérospatiale et automobile. Egalement adopté par l'association des constructeurs allemands, VDA, dont Daimler est membre (et par General Motors), le HFO-1234yf n’est pas sans défaut.

Sa température d’ignition est basse, et certains experts craignent qu’il ne s’enflamme lors d’accidents graves. C’est cette raison qu’avance le constructeur allemand pour justifier sa décision de ne pas utiliser de HFO-1234yf.

Le constructeur allemand a demandé à la Commission de différer de 6 mois l'application de la législation européenne. «Nous avons pris note de la position de Daimler, indique Carlo Corazza, porte-parole d’ Antonio Tajani, qui ajoute que la Commission européenne doit faire respecter cette législation, sinon elle risque d'être poursuivie en justice pour carence.».

Le fonctionnaire précise que «tous les nouveaux modèles qui seront mis en circulation au 1er janvier 2013 devront être équipés du nouveau gaz. Les autorités allemandes sont chargées de contrôler les véhicules et ceux qui ne respectent pas cette obligation ne devront pas être homologués».

«Nous étudions les différentes possibilités techniques et nous présenterons aux autorités concernées une alternative dans les semaines qui viennent», a déclaré à l'AFP un porte-parole de Daimler.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus